Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patriarcat d'Antioche et de Jerusalem

Origines de l'Ordre Souverain et Militaire de Saint André de Caffa

Origines de l'Ordre Souverain et Militaire de Saint André de Caffa

L'Ordre de Saint`André de Caffa a été une institution nobiliaire, chevaleresque, internationale, fondé pour honorer les vertus chrétiennes de Saint André de Caffa de la noble famille des Benincasa, martyrisé a Caffa (Tartarie) en 1300.

L'Ordre a été reconstitué en 1687 pour assurer la continuation légitime et historique de l'Ordre militaire et chevaleresque et hospitalier fondé par le Duc Benincasa, approuvé par Charles IV, roi de Naples et par Pape Innocent XI et jamais aboli. Sa légitimité a été reconnue en plusieurs jugements émanant de nombreux magistrats parce que Ordre indépendant et international. En 1945 le Marquis Luca Benincasa a voulu officialiser le statut de l'Ordre en tant qu'Ordre indépendant et en 1952 l'Ordre de Saint André de Caffa a été enregistré dans l'Historical File dont le siège est sis à Atlanta dans l'État de Géorgie (USA). L'Historical File est un organisme américain reconnu d'utilité publique et il a été fondé par le prince Hugo-José chef de nom et d'armes de la Dynastie de Constantinople Leopardi Tomasi Tomassini Paternò. Avec la mort du marquis Luca Benincasa survenue en 1960 cet Ordre ne vient plus conféré.

En 1980 une cinquantaine de chevaliers appartenant à l'Ordre Militaire de Saint André de Caffa se sont adressés à Sa Béatitude Boris 1er, patriarche de l'Église orthodoxe autocéphale Syro-Antiochienne en Europe pour demander la protection perpétuelle de l'église Syrienne orthodoxe d'Antioche en Europe. Dans les siècles passés, l'Ordre de Saint André de Caffa a toujours été au service de Dieu et des hommes en vivifiant la Foi à travers la pratique de la pitié et de la véritable justice sociale.

Dans les périodes plus récentes, l 'Ordre Souverain et Militaire de Saint André de Caffa n'a pas cessé d'accomplir sa mission évangélique et il s'est toujours adapté aux conditions actuelles de l’apostolat chevaleresque renouvelé.

L'Ordre de Saint André de Caffa a été déclaré à la Préfecture de Lannion le 26 novembre 1980 et le 5 décembre 1980 il est érigé en Ordre Apostolique de Droit Patriarcal. Ainsi l'Ordre de SaintAndré de Caffa s’est uni à la Terre Sainte et à l'Orient Chrétien par des liens spirituels, historiques et juridiques. Pour sa nature et pour ses buts statutaires l'Ordre de Saint André de Caffa soutient les Églises Apostoliques et Orthodoxes et plus spécialement les Églises de Syrie et du Liban avec lesquelles il a noué des relations fraternelles. L'Ordre de Saint André de Caffa fidèle à sa mission, veut défendre la Foi contre l'athéisme et le matérialisme et veut aussi promouvoir la sanctification de ses membres en les aidant à mieux vivre leur engagement chrétien dans l'amour, la tolérance et la fraternité. L'Ordre cherche également à assurer sa vocation hospitalière en aidant les sans-abris, ceux qui souffrent physiquement ou moralement., les victimes des catastrophes, les jeunes abandonnés ou vivant dans l'errance.

Promouvoir la Chevalerie au XXI ème siècles peut sembler anachronique parce que le vocable correspondant semble obsolète. Il faut dire que ce mot évoque des images de « Moyen Age » sans relation à ce qui vient vécu en nos jours. L'Ordre de Saint André de Caffa a dégagé l'essence de l'Esprit chevaleresque et sait comment le pratiquer dans notre civilisation actuelle. Le monde souffre en effet de nombreux échecs, mais certains dysfonctionnements peuvent être corrigé par la mise en pratique de la Chevalerie authentique.

Chaque personne est appelée à la perfection « (Matthieu V,48) » : nous désirons que le caractère régulier et militant de notre « société de perfection évangélique » continue à interroger, à appeler,  et qui aie aussi la force de persévérer,  en particulier,  consacrer une chevalerie spirituelle dont le but est d'élargir ici sur terre les frontières du Royaume de Dieu et de s'efforcer à vivre l'union de tous les chrétiens en Notre Seigneur Jésus Christ,  comme réalisation de la volonté divine clairement exprimée en Jean 17 : 21-23. Il est nécessaire de préciser que l'Ordre de Saint André de Caffa appartient au Patriarcat Orthodoxe des Églises autocéphales Syro-Antiochiennes en Europe (Saint Synode de Lannion) totalement indépendant, même si apostolique, de l'Église

Catholique Romaine. Il est vrai que nous vivons aujourd'hui dans une confusion totale, et il est également vrai qu’aujourd'hui il y a des gens qui utilisent la Chevalerie, même pour des fins personnels et vénales. Il faut aussi souligner que la vénérable Église Catholique de Rome ou Saint Siège n'a pas le monopole des ordres de chevalerie.

D'autres Églises ont le pouvoir légitime, dans leurs juridictions bien sur, de reconnaître les Ordres de Chevalerie et il n'est pas bien que tous les Ordres (hors Rome) soient définis par des simples initiatives privées.

L'Ordre Souverain et Militaire de SaintAndré de Caffa a la même dignité et la même valeur que les autres Ordres de Chevalerie parce qu'il appartient à une Église dont sa succession apostolique, qui remonte à Saint Pierre Apôtre, est incontestable et indubitable.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :